Excel – Perfectionner son utilisation et ses analyses

Pour passer à la vitesse supérieure dans Excel et découvrir des moyens pour faciliter lacréation de tableaux plus complexes : savoir relier des tableaux entre eux par des formules ou grâce à des tableaux croisés dynamiques.

  1. Réviser le prérequis
    • Règles de saisie
    • Organisation sur la feuille
    • Principe de base des formules
  2. Gérer des tableaux multiples de manière plus efficace
    • Travail en simultané sur plusieurs feuilles : les règles à respecter
    • Saisie rapide de données : notion de « masque de saisie »
    • Formules sur plusieurs cellules sans recopie : validation sur plusieurs cellules
    • Les liaisons dans Excel : pratiques et pièges à éviter
    • Utilisation de la référence 3D dans les formules
  3. Découvrir des fonctions avancées
    • Révision sur les références dans Excel : mode relatif, absolu et mixte
    • Formule de RANG
    • Fonction conditionnelle SI : logique d’utilisation en forme simple, imbriquée et intégration des fonctions complémentaires ET, OU et OUX
    • Fonction de recherche et de rapprochement RECHERCHEV : utilisation et pièges à éviter
    • Fonctions de synthèse conditionnelle .SI (NB.SI, SOMME.SI, MOYENNE.SI) : simple critère et critères multiples
  4. Découvrir et approfondir la mise en forme conditionnelle
    • Règles prédéfinies sur des nombres ou du texte
    • Règles sur caractéristiques statistiques
    • Règles « automatiques »
  5. Utiliser des bases de données
    • Règles d’usage pour la création, l’ajout de données dans une base existante
    • Les astuces de sélection, de déplacement et d’affichage
    • Les outils rapides pour exploiter une base de données : tri, filtre et « sous total »
  6. Utiliser la « mise sous forme de tableau » dans le cadre d’une base de données
    • Mode d’emploi et avantages
    • Apport au niveau des formules : recopie, références, report
    • Ligne de total
  7. Construire et gérer ses analyses par des Tableaux Croisés Dynamiques (TCD)
    • Règles d’usage : liens entre TCD et données, actualisation…
    • Alimentation du TCD : synthèse, ventilation et filtrage
    • Notion de segment : utilisation et avantages par rapport au filtrage classique
    • Mise en forme et modification de la structure du TCD
    • Graphique croisé dynamique
Télécharger le programme

Méthodes et moyens

  • La formation est assurée dans notre salle de formation équipée d’un grand écran de projection.
  • Nous mettons à disposition de chaque stagiaire un ordinateur de dernière technologie.
  • Les formations sont ponctuées d’apports théoriques et pratiques.
  • Des exercices permettent d’appliquer concrètement les nouvelles compétences acquises sur le propre site de chaque stagiaire.

Méthodes d’évaluation des acquis

  • Exercices de synthèse et d’évaluation tout au long de la formation.
  • Évaluations de l’acquisition des savoir faire en fin de stage sous forme d’un QCM.
  • Évaluation générale de la formation sous forme d’un questionnaire.

Support stagiaire

  • Support papier ou électronique (dématérialisé)
  • Les exercices d’accompagnement peuvent être récupérés sur clef USB

Préparation à la certification

Possibilité de délivrer une certification TOSA dans le cadre de la Période de Professionnalisation.
Prévoir le coût de la certification en supplément (60 €). 

Score

Score : moyenne de 751/1000 obtenue par les stagiaires au TOSA en 2023.

100% des stagiaires ont finalisé l'apprentissage des formations bureautique. 

8/10 de note moyenne obtenue au QCM en fin de formation aux logiciels de bureautique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité pour personnes en situation de handicap

Nous accueillons les personnes en situation de handicap dans des locaux adaptés à la nature du handicap et nous adaptons le contenu de la formation, dans la mesure du possible.
Pour plus d'informations, contacter Florine Sutorius, notre référente handicap (florine[point]sutorius[arobase]i-com.fr – 03 80 60 06 71)

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Travailler correctement dans des fichiers avec des liens
  • Développer ses formules en utilisant des fonctions plus complexes
  • Gérer les tableaux de type « base de données »
  • Appréhender l’analyse de données à partir des tableaux croisés dynamiques

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures de formation

Tarif

750 € HT/jour soit 1500 € HT pour 2 jours Pour un groupe de 1 à 4 personnes

Dates

Formation organisée à la demande

Délai

15 jours

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Date de mise à jour : 20 mars 2024

4.80
indice global de satisfaction de nos stagiaires.
1656 personnes formées depuis 2013.
100 % des stagiaires sont allés au bout de la formation.

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